PLAN D’URGENCE – CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ/PASSEPORTS

Face à une hausse conséquente des demandes de CNI et de passeports et les mairies équipées d’un dispositif de recueil (DR) pour l’établissement des Carte Nationale d’Identité  et des passports, rencontrent de fortes tensions.

Afin de réduire d’ici septembre les délais de prise de rendez-vous, un plan d’urgence a donc été mis place par le gouvernement.

Ainsi, les demandes de renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports au motif d’un changement d’adresse, n’est plus possible depuis mai 2023.

Concernant les déclarations de perte et de vol de cartes d’identité et de passeports, se font au moment de la demande de reouvellement du titre (CNI ou passeport) et ne peuvent donc être réalisées que dans les communes équipées d’un DR, ou en gendarmerie ou commissariat de police.

Geolocaliser une mairie pour traiter ma demande

Vous souhaitez faire une  demande de passeport et/ou de CNI : vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil (DR) afin que celle-ci puisse recueillir votre demande.

Pour rappel, le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile : vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station d’enregistrement.

Merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

GEOLOCALISER UNE MAIRIE EQUIPEE DU DISPOSITIF

Liste de pièces à joindrer pour les demandes de CNI et de passeports