Informations BAFA et BAFD

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation (BAFA) est un brevet qui permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en Accueils collectifs de Mineurs (ACM). Il est accessible à toute personne à partir de 17 ans. Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l’autonomie à travers l’apprentissage de l’animation et de la gestion d’un groupe de mineurs.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) a pour finalité de développer une mission éducative et de diriger un accueil collectif de mineurs (ACM). Il est accessible à toute personne à partir de 21 ans, titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent. Le BAFD apporte un véritable « plus » d’expérience managériale. Il donne la possibilité aux futurs directeurs de diriger un « ACM » selon leurs valeurs éducatives et pédagogiques.

 La Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) s’attache à former de futurs animateurs ou directeurs à la fois pédagogues et éducateurs, désireux d’agir en faveur de l’épanouissement de chacun, de l’accueil de tous.

Livret d’information 2017

livret-bafa-bafd-2017

Calendrier formation BAFA-BAFD 2017-2018

calendrier-formation-bafa-bafd-2017-2018